Téléchargez le mode d’emploi NIKON D7000 sous le format PDF en français. Trouvez dans ce qui suit toutes les informations sur les appareils photo reflex Nikon : informations techniques, photo, avis d’utilisateurs.
La construction du Nikon D7000 est un bon compromis entre les boîtiers légers d’entrée de gamme et les poids lourds professionnels. La finition du reflex est de bonne facture et le revêtement au niveau de la poignée plutôt agréable pour une bonne préhension du boîtier.
Au niveau de la protection tout temps, le D7000 offre, là aussi, une solution intermédiaire : les différentes trappes offrent bien des joints de protection pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur, mais ceux-ci sont assez petits et permettent sans doute pas d’assurer une protection du niveau d’un Pentax K-5.
Toutefois, cela devrait largement suffire pour affronter une petite pluie ou des chutes de neige si l’objectif est également équipé d’un joint d’étanchéité.
Nettoyage et entretien de cet appareil photo
Les appareils reflex Nikon sont dotés d’un système de nettoyage du capteur par vibrations du filtre passe bas, qui peut être configuré pour s’activer automatiquement lors de l’allumage et/ou l’arrêt de l’appareil, ou encore manuellement sur demande.
Bien que ce mécanisme réduise les risques de poussière sur le capteur, il ne peut pas empêcher totalement leur intrusion dans l’appareil. Il reste donc essentiel d’entretenir régulièrement le matériel, notamment le sac de transport, le dos des objectifs et la chambre reflex.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de programmer le nettoyage à l’arrêt (ou au démarrage) et d’adopter la bonne habitude de tenir l’appareil face vers le bas pendant environ 5 secondes lors de la mise sous ou hors tension.
Voici quelques conseils pour un entretien régulier de votre appareil :
- Commencez par nettoyer l’extérieur de l’appareil, en laissant l’objectif monté ou en installant le bouchon du boîtier. Utilisez un pinceau très doux réservé à cet usage, en insistant sur les rainures et les interstices, puis terminez avec une poire ou une bombe à air pour souffler les poussières.
- Retirez l’objectif et utilisez une poire ou une bombe à air sec (avec précautions) pour souffler dans la chambre de l’appareil, en évitant de diriger l’air directement sur l’obturateur. Concentrez-vous sur la chambre elle-même pour éliminer les poussières.
- Effectuez le même nettoyage sur l’arrière de vos objectifs et leurs bouchons.
- Pensez également à nettoyer régulièrement les trappes (comme celle de la carte CF) et les ouvertures de l’appareil où des débris peuvent s’accumuler.
Télécharger le mode d’emploi et la fiche technique Nikon D7000
Pour tout savoir sur comment utiliser Nikon D7000 et comment bien l’entretenir, veuillez lire attentivement son manuel. Et ce, en cliquant sur le bouton suivant :